News

Célestopol : présentation détaillée du sommaire

Célestopol, qu'est-ce donc, en dehors d'un recueil de nouvelles de 350 pages disponible dès le 18 mai prochain ?
Vous avez déjà pu découvrir la magnifique illustration de Marc Simonetti, le blason de la cité, la quatrième de couverture...  

Mais je tenais à vous proposer une présentation un peu plus détaillée de chaque texte figurant dans la table des matières. Célestopol, c'est une cité aux canaux de brume mordorée, une ville lunaire sous une bulle de verre, peuplée d'automates frondeurs et de laissés-pour-compte venus d'ailleurs...
Célestopol, c'est tout cela et bien plus encore.

Comme les recueils de nouvelles constituent souvent des projets un peu particuliers, il me tenait à cœur de vous permettre d'en apprendre davantage, histoire que vous puissiez vous faire une idée plus précise de l'ensemble. Evidemment, ce n'est pas un exercice facile pour autant, car je ne veux pas trop en révéler non plus ! 

Je pense en tout cas avoir encore une grosse surprise à dévoiler, et qui sait, pourquoi pas une nouvelle "bonus" gratuite à mettre en ligne ?
Mais pour l'instant, le sommaire

1/ Face cachée
1913. La Coupe de l’Empereur bat son plein !
Des régates autour de la lune opposent les plus grandes puissances de ce début de XXe siècle à bord de fantastiques vaisseaux volants. Anton, jeune journaliste fraîchement débarqué à Célestopol pour couvrir la fin de cette compétition prestigieuse, risque bien de faire d’étranges découvertes pour l’occasion, quand il ne s’agit pas de rencontres inattendues.

2/ La Chambre d’ambre
La légendaire chambre d’ambre du tsar Pierre le Grand a disparu voilà trente ans, dans la guerre opposant la Russie à la Nouvelle-France. Mais nombreux sont ceux qui la cherchent encore, qu’ils soient historiens ou chasseurs de trésors. A-t-elle été détruite ? Transportée ailleurs dans le plus grand secret ?
Une jeune doctorante venue de Nouvelle-France a une théorie un peu folle au sujet de la chambre…

3/ Dans la brume
Dmitri et Fedor, deux frères portant le deuil de leur père, canotent sur les canaux de la cité remplis de sélénium. Soudain, l’un d’eux disparait. Son frère, tout comme sa jeune épouse, ne savent que penser. Et nul ne sait ce qui se cache vraiment dans les profondeurs de la ville, sous ses ponts et au cœur de ses égouts…

4/ Les lumières de la ville
Le vieux Sergei veille sur la sécurité du gigantesque barrage qui alimente la ville en sélénium. Depuis quelques temps, les disparitions incompréhensibles se multiplient dans les rangs des ouvriers-automates dont il a la charge. Et on ne peut pas dire que le superviseur du barrage s’en inquiète, bien au contraire. Sergei, oui.

5/ Les jardins de la lune
Pour satisfaire les appétits de grandeur de l’insatiable duc Nikolaï, Ivan a dû faire naître de mirifiques jardins à partir du sol stérile de la lune. Depuis des années, son nouveau défi est de produire enfin un vin digne de figurer à la table de l’impératrice.
Mais à quel prix ?

6/ Oderint dum metuant
« Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent ! » Telle est la devise de Célestopol. En 1901, l’agitation règne dans les rues de la ville et l’impératrice risque bien de devoir intervenir pour rétablir le calme. Qui se cache sous le masque de l’Oiseau de Feu, un voltigeur visiblement décidé à semer le chaos un peu partout ? Le jeune duc Nikolaï ne semble guère se formaliser de ses coups d’éclat.

7/ Une note d’espoir
Kokorin se voit chargé de dérober une boîte à musique qui ne semble avoir aucune valeur particulière. Pas de palais dont tromper la sécurité, pas de gardes à éviter, mais juste un taudis à cambrioler, dans l’un des pires quartiers de la ville.
Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette mission ? Peut-être est-il question d’une voix surgie du passé, en plein festival d’été...

8/ Le Boudoir des âmes
Si Célestopol est connue pour ses automates sophistiqués, ceux-ci ne connaissent pas une existence aisée, même quand ils ne sont pas utilisés comme simple outil de pointe dans les usines souterraines de la cité ou sur le barrage à l’extérieur de la ville. De spectacles ésotériques en questionnements philosophiques, l’une de ces machines revient sur son parcours.

9/ La douceur du foyer
Le premier grand magasin de Célestopol doit bientôt ouvrir ses portes en grande pompe ! Mais les travaux ont pris du retard à cause de mystérieux accidents. Arnrún la mercenaire islandaise et son camarade Wojtek, le chasseur devenu ours, sont engagés par Octave Bellême, le propriétaire, pour mener l’enquête.

10/ La danse des libellules
Le casino flottant de Li Chen est la cible de nombreuses enquêtes de la maréchaussée, qui ne peut agir ouvertement contre lui. Sans grande surprise, il semblerait que de grosses sommes d’argent soient détournées ! Mais il va falloir trouver le moyen de le prouver.

11/ Convoi dans les ténèbres
Alexey conduit la locomotive de la seule ligne de chemin de fer à faire le tour de la chaîne des Apennins. Longeant le barrage rempli de sélénium aux allures de lac, elle capte un jour un étrange signal sur son poste radio.
Qui pourrait bien chercher à établit le contact, au-delà de toute voie ferrée connue ?

12/ Le chant de la lune
Il se murmure que des hommes deviennent fous. Ceux qui écoutent le chant de la lune et ne trouvent plus le sommeil. Un sacré souci pour les autorités de la ville et comme souvent, Arnrún et Wojtek vont devoir prendre les choses en main. Ou en patte, quand on est un ours…

12/ Fly Me To The Moon
À Célestopol, les automates sont partout, y compris dans les maisons closes… et il faut parfois les réparer. Gédéon est l’un de ces réparateurs spécialisés, sans aucun doute le plus doué d’entre eux. Rien ne l’a pourtant préparé à la rencontre qu’il va faire un soir, Chez Hécate, alors que les festivités accompagnant l’arrivée du Grand Ambassadeur battent leur plein.

14/ Tempus Fugit
1932.
Les autorités de la ville aimeraient vivement obtenir l’organisation de la prochaine Exposition Universelle. C’est du moins ce que l’on raconte dans les rues. Előd n’a pas vraiment l’occasion de s’en soucier. Le jeune restaurateur de tableaux a été engagé pour s’occuper d’un portrait troublant du duc Nikolaï, alors que le duc lui-même s’est fait discret depuis de longs mois désormais.

15/ Le roi des mendiants
La nouvelle servant d’épilogue à ce recueil.