Comme par Magie

Comme par Magie (mars 2010)

Un livre signé Terry Brooks, l'auteur de la saga Shannara, mélange de conseils d'écriture et de récit autobiographique. Une traduction toujours pour le compte des éditions Bragelonne.

«Si vous n'avez pas lu Terry Brooks, vous n'avez jamais lu de Fantasy.» Christopher Paolini, l'auteur de Eragon.
«Un livre chaleureux et pertinent, mi-autobiographie, mi-manuel d'écriture. Les fans de Fantasy, les apprentis écrivains et même les professionnels en apprendront beaucoup.» Robert Silverberg.
De l'importance de laisser toute sa place au rêve en passant par la création de personnages crédibles auxquels s'attache le lecteur, Terry Brooks fait appel à sa propre expérience pour nous expliquer les mécanismes d'un roman réussi. Au-delà de ces conseils pertinents, ce grand auteur brosse également un autoportrait d'artiste lucide et plein d'humour, qui a dû lui aussi composer avec les difficultés avant de connaître une réussite internationale.

Un autre genre d'expérience, situé avant la traduction de Battle Hymn dans mon parcours, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman. Un ouvrage surtout très court, écrit dans un style très simple, l'auteur ne s'embarrassant pas de fioriture.
Et finalement, c'est ce qui convient à un tel texte. Pas de réelle difficulté, si ce n'est de respecter le style léger de Terry Brooks. Je suis personnellement loin d'être un fan de l'univers de Shannara - j'apprécie déjà nettement plus Landover, du même auteur - mais si l'on met de côté certaines digressions, le tout demeure fort agréable à suivre.

La couverture