La Porte des Eons

Le Livre des Abysses (octobre 2011)
La Couronne du Chaos (juin 2012)
L’Ombre de l'Abime (à paraître, juillet 2013)

Une trilogie signée Sam Sykes, traduite pour le compte des éditions Fleuve Noir.

La vie est rude pour les aventuriers.
En particulier pour Lenk, flanqué de cinq irascibles compagnons qui préfèrent s'entredéchirer plutôt que d'affronter leurs ennemis communs. Mais le jeune homme doit aussi composer avec une voix qu'il est le seul à entendre et qui ne nourrit qu'une obsession : tuer, encore et encore.
Face à une telle bande de mécréants et aux troubles de la personnalité de leur prétendu chef, qui serait assez fou pour les charger de retrouver le Codex de l'Outremonde, un artefact à même de libérer la Reine Kraken qui hante les abysses ?
Mais à situation désespérée...


A l'heure où je rédige ces lignes, en janvier 2013, je suis encore en plein travail sur la traduction du tome 3 de la trilogie de Sam Sykes. Pour preuve, ci-dessous, vous pouvez admirer l'illustration de couverture de Marc Simonetti, mais pas la version maquettée. 
Je dois avouer que j'ai tout de suite accroché à la plume de Sam - qui lui aussi répond patiemment à mes questions - alors qu'elle n'est pas toujours simple à retranscrire dans notre belle langue, loin de là ! L'auteur adopte un ton très particulier, mais possède de fait un vrai style, bien à lui. Et c'est forcément très plaisant pour un traducteur ! 
Je me retrouve également dans la façon dont Sam mène ses histoires, même si j'en viens parfois à pester contre lui (pour la bonne cause) ! Parfois épuisant à traduire (si, si !), il entraîne ses lecteurs dans un véritable tourbillon. L'image est convenue, usée, mais n'en est pas moins vraie dans le cas présent !
La traduction de cette trilogie fut/est également pour moi l'occasion de toucher également du doigt la conception des illustrations de couvertures, puisque j'ai eu la chance de collaborer avec le grand Marc Simonetti pour celles des tomes 2 et 3. Une expérience des plus plaisantes.

Les couvertures