News

Nouvelle activité : retour à l'université et Master Traduction

Eh oui.
Je l’avais déjà laissé entendre deux ou trois fois ces dernières semaines, mais pour cette nouvelle année (scolaire), je vais “jouer” les vacataires dans un cursus de Master Traduction.
En effet, je vais remplacer pour l’occasion le grand Lionel Davoust, concernant le cours des outils (informatiques) du traducteur, à la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Angers. Des outils souvent mal connus (plus qu’il n’y paraît en tout cas) et surtout en perpétuelle évolution.

C’est une responsabilité que je suis évidemment très loin de prendre à la légère, aussi bien envers Lionel, qui a eu la gentillesse de souffler mon nom, qu’à l’égard des élèves et de l’université elle-même.
Ce sera aussi ma première expérience d’enseignement. Je suis par ailleurs convaincu que de nombreuses traductrices et de nombreux traducteurs auraient tout à fait pu se charger de ces heures de cours à ma place, ce qui me rend d’autant plus décidé à faire de mon mieux !

Alors, rendez-vous début octobre dans la salle D138 pour mes 3 premières heures !
Enfin, rendez-vous là-bas si vous êtes inscrits dans ce Master, évidemment. ;-)

PS : bon, je ne ferai pas ça en revanche.

Concours Empire du Léopard : résultat !

Mille mercis à Albedo pour la photo !

La patte de chat n°2 a rendu son verdict.

Comme prévu, ce petit concours a pris fin vendredi soir. Merci à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui ont pris la peine de m'envoyer un mail pour participer !  Je dois dire que ça fait toujours plaisir de sentir de l'intérêt pour ce que l'on fait. 
J'ai donc expédié dès hier (avec un petit bonus...) un exemplaire de L'Empire du Léopard, paru aux éditions Critic, à... Roxanne, la grande gagnante du concours.
Bravo à elle !

Et si ce roman visiblement plutôt apprécié (cf le lien ci-dessus) vous intéresse, n'oubliez pas que vous pouvez toujours le demander à votre libraire préféré !  

Merci encore pour votre soutien.

Bonne rentrée tout le monde ! 
 

Un petit concours pour la rentrée ?

Illustration : Wojtek Fus

Sous un fallacieux prétexte - celui d'avoir dépassé les 600 inscrits sur Twitter, c'est vous dire ! - il m'est venu l'idée de vous proposer un rapide concours, avec la rentrée en ligne de mire. 

Il n'est pas forcément comparable à celui que j'avais organisé pour le premier anniversaire de Célestopol, mais si jamais vous avez envie de découvrir L'Empire du Léopard... 

C'est le moment ! 

Cette fois, deux questions seulement

- A qui doit-on la citation qui ouvre le roman ? 
- Quel est le grade de l'héroïne, Cérès Orkatz ? 


Les "règles" : 
- Il y a un exemplaire en jeu. 
- Vous avez jusqu'au vendredi 31 août inclus pour m'adresser vos réponses via ce formulaire
- Le tirage au sort sera effectué ce week-end par Chat n°2 et le colis partira en début de semaine prochaine. 
- Comme j'ai tout de même pris Twitter comme prétexte à ce concours, faites-moi signe dans votre mail si vous me suivez là-dessus. Votre nom sera alors inclus deux fois en vue du tirage au sort !  

(Les deux bonnes réponses sont faciles à trouver en faisant un simple tour sur un certain lien indiqué plus haut... )

Dimension Uchronie

Petit aparté éditorial ce dimanche ! 
Avec l'annonce hier du sommaire de l'anthologie Dimension uchronie chez Rivière Blanche, supervisée par Bertrand Campeis, grand spécialiste du genre. Ci-contre, vous pouvez admirer la très jolie illustration de couverture du recueil par Tiffanie Uldry. 
Sans prétendre à quoi que ce soit dans ce domaine, même si l'uchronie m'a toujours facilement emporté sur ses ailes, je suis très heureux de faire partie de cette aventure et très content de retrouver au passage Rivière Blanche, qui finalement représente le point de départ de mes aventures avec la nouvelle Brasier (3 ans déjà !). 
Merci une fois encore à Bertrand pour sa confiance et rendez-vous au mois de novembre (notamment aux rencontres de l'Imaginaire de Sèvres) pour ce premier volume ! 

Pour quelques mots de plus au sujet de ma nouvelle, Un dernier thé en Antarctique, c'est par ici, sur cette page

Entre deux textes à rendre - 15 !

Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'un petit billet de ce genre !
Mais c'est que quand je n'écris pas ou ne traduis pas, il y a tout de même plein de façons de rester devant son écran, n'est-ce pas ? 

Big Fish et Begonia :
Film d'animation chinois produit en 2016 et "récupéré" par Netflix, qui vient de le mettre en ligne.
Chun est un être céleste envoyé à 16 ans dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée...
Que dire ? C'est un joli petit film, pas de doute, mais qui se caractérise avant tout par sa nature inégale. Certains plans sont magnifiques, d'autres beaucoup plus quelconques, l'histoire principale est touchante et bien traitée mais les seconds rôles sont en grande majorité très mal servis, il manque sans doute 15 minutes à l'intrigue pour respirer pleinement et en même temps, on frise parfois un ennui poli... Malgré tout, de belles images restent en tête, ainsi qu'une mélancolie douce-amère. On préférera retenir ça qu'une poignée de plans censurés !
 

Abzû :
"Petit" jeu de Giant Squid Studios, Abzû rappelle souvent Journey et pas seulement à cause d'Austin Wintory à la bande son. Là aussi, la narration se vit directement à travers les mécaniques du jeu et ce que le joueur peut lui-même imaginer en progressant peu à peu. Il faut dire que, que l'on soit amateur de plongée ou non, on se laisse vite charmer par l'atmosphère qui règne sous cet océan mystérieux. 
Alors, bien entendu, le jeu proprement dit se termine vite, mais l'expérience n'en est pas moins souvent envoûtante, si ce n'est marquante. 


 

Ciel & Espace :
Cet été, la revue a publié un numéro spécial Mars. Oui, un de plus serait-on tenté de dire, car on en compte mine de rien beaucoup au fil des ans. Mais c'est aussi la démonstration que la planète rouge fascine toujours. Et elle faisait un vrai retour dans l'actualité pour l'occasion. 
Au bout du compte, le contenu du magazine ne déçoit pas, avec quelques tentatives de faire dans l'originalité en se projetant quelques décennies dans l'avenir ou bien par exemple en testant un jeu vidéo comme Surviving Mars
Une lecture de plage, mais pas que !

Concours Célestopol : résultat !

Après un dépouillement comprenant des centaines... hum, bon, des dizaines de participations, Frigg, l'émérite huissier à qui je n'ai pas demandé son avis pour l'embarquer dans cette histoire, a donc désigné... 

Camille B., comme la gagnante de ce "grand" concours
Elle recevra donc comme convenu un exemplaire de Célestopol, ainsi que la fameuse lampe lune... et même un petit cadeau bonus !  
Surprise en vue. :-) 



Merci à toutes les participantes et toutes les participants : 77 au total, + 4 qui n'ont pas donné les bonnes réponses, à savoir : 

- Oderint dum metuant « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »
- 1851
- Le duc Nikolaï 


Pour toutes celles ceux qui n'ont pas gagné, vous devriez malgré tout bientôt pouvoir découvrir cet univers si le cœur vous en dit. Et pour ceux qui le connaissent déjà, il se profile aussi quelque chose... 

(Sinon, ma dédicace de samedi dernier s'est très bien passée ! Même si évidemment, actualité 2018 oblige, Célestopol n'était pas au centre des signatures, mais plutôt L'Empire du Léopard et un peu Poussière fantôme, bien sûr !)

Petit tour d'actualité - juin 2018

Et un "coup de cœur" librairie de plus ! :) 

En coup de vent et entre deux textes à rendre... 

- Je l'avais déjà annoncé mais ça se rapproche à grands pas, alors sachez que je serai bien en dédicace à Grenoble, samedi 15h, chez Omerveilles, librairie spécialisée. 
Oui, le match de l'équipe de France a lieu cet après-midi-là, mais comme les Simpson ont déjà prédit le résultat de cette Coupe du Monde de toute façon... 

- Retour aux Imaginales en attendant, avec le site Actusf, qui a mis en ligne la "version longue" de mon entretien vidéo avec eux, au sujet, très largement, de L'Empire du Léopard. C'est à voir, eh bien, ci-dessous !

- En principe, je devrais avoir bientôt deux ou trois autres "petits" trucs à annoncer sous peu... J'espère. :-) 

 

Projets, planning, 2018, 19, 20...

On soufflera plus tard !

- Quel plaisir en effet de mettre à jour une page qui m'est chère sur ce site, à savoir celle concernant mes projets dans le domaine de la nouvelle !
Je viens d'en annoncer deux de plus, Toungouska et Miroirs et fumée, sans compter que j'espère pouvoir vous parler bientôt d'une troisième anthologie avec votre serviteur au sommaire, et qu'une autre des nouvelles évoquées sur cette page, Danser avec le chaos, devrait enfin paraître sous peu ! 

- Dans un registre beaucoup plus... académique, je voulais aussi officialiser pour de bon ma présence au sommaire du Dictionnaire de la fantasy, à paraître cet automne aux éditions Vendémiaire. Anne Besson, que l'on ne ne présente plus, présente justement le projet sur Elbakin.net
Seul ou très bien accompagné, je me suis chargé de cinq articles. 
 

Mais avec tout ça, finalement, on reste dans les eaux de 2018 ! Pour ce qui est de l'année prochaine, voire de 2020, il faudra encore patienter quelques jours, voire quelques semaines... mais les choses se précisent côté écriture !