Le Régiment Perdu

Le Régiment Perdu

de William Forstchen.

Rassemblement (tome 2, avril 2008 et juillet 2009 en poche)
Revanches (tome 3, octobre 2008 et août 2009 en poche)
Riposte (tome 4, juillet 2009)
Battle Hymn (tome 5)

Les deux premiers tomes sont disponibles chez Bragelonne et Milady, le troisième uniquement chez Bragelonne, en grand format. Battle Hymn a été intégralement traduit mais n'a jamais été publié car la série a été arrêtée par l'éditeur en 2009 pour cause de ventes insuffisantes.

La victoire... ou la mort !

2 janvier 1865, City Point, Virginie. Le colonel nordiste Andrew Keane conduit ses soldats vêtus de bleu à bord d'un transporteur, ignorant que leur prochain port d'attache n'est ni au Nord ni au Sud, mais... sur un autre monde !
Une tempête les balaie dans une faille surnaturelle et les expédie sur une terre étrangère, où nul humain ne connaît la liberté et où quelques fusils sont tout ce qui sépare le régiment perdu de l'extermination... face à des épées, des lances et des arcs.
Dans ce monde féodal dirigé par les nobles et l'Église, Keane et ses hommes introduisent les idées de liberté, d'égalité et de démocratie... ainsi qu'une technologie en avance de plusieurs siècles. Pourtant, leurs connaissances et leur entraînement pourront-ils les sauver de ceux qui détiennent le vrai pouvoir ?... Des créatures qui voient les humains comme du bétail que l'on élève pour les dévorer...

Première expérience de traduction professionnelle pour moi après un essai quelques temps plus tôt sur un autre roman... J'en garde un très bon souvenir. Rassemblement fut vraiment une aventure épique, avec une traduction à rendre... au 1 janvier.  Pour une première traduction, la pression inhérente à un tel cas de figure et cette date butoir tombant un jour particulier entraînèrent quelques montées de stress qui, avec le recul, me font sourire aujourd'hui.
La suite de l'aventure fut plus "calme", même si les romans de William Forstchen se distinguaient tous par l'importance grandissante d'un vocabulaire technique et militaire parfois très spécifique (Ah, le dictionnaire de la fonderie ! 20 pages, 20 euros...).
Le Régiment Perdu n'est cependant pas qu'une succession de batailles de plus en plus complexes. L'auteur sait rester proche de ses personnages et on a droit évidemment à de beaux discours sur la liberté ou l'importance de se battre pour ses idéaux... Malheureusement, l'aventure aura donc tourné court, s'arrêtant au bout de 4 tomes. J'ai toujours le manuscrit du cinquième sur mon disque dur...

Les couvertures