Le village - 2016

Le village

Illustration de couverture : Marc Simonetti.

 

Sortie le 27 mai 2016. 

Le roman est disponible à la vente ! 

Une jeune fille se réveille un matin dans une demeure inconnue. 
Livrée à elle-même au cœur d'un village aussi étrange que désert, privée de ses souvenirs, elle va bien vite se rendre compte que les secrets de son passé sont liés à ceux des anciens habitants des lieux. 
Pour se défaire de ces liens invisibles et espérer quitter ce village aux allures de prison hors du temps, elle va devoir raviver les cendres d'un bûcher centenaire...

5 avril 2017 : Le roman fait partie des nommés du prix Imaginales 2017, dans la catégorie meilleur roman francophone !

 

 

 

 

Un premier roman qui avance en équilibriste, à la frontière ténue entre le livre pour adolescent et le livre sur l’adolescence. Qui parvient à saisir l’esprit de cet âge insaisissable, avec des références revendiquées à Peter Pan et des échos lointains de Sa Majesté des Mouches. Une histoire qui, comme ses héros, devient adulte dans l’épreuve, dans la douleur, avec une sensibilité et une magie à fleur de peau. Les premiers pas d’un auteur qui a déjà son univers, et qui donne envie de le suivre.
— Estelle Faye auteur de Porcelaine, Un éclat de givre et La voie des oracles
Fin et original, un roman très prometteur.
— Anne Besson
Un roman à ambiance, entre poésie et décrépitude, adolescence et âge adulte. Par petites touches, l’auteur révèle ses personnages dans les épreuves, en les confrontant à des choix dont même le lecteur ne ressort pas indemne. Un roman à découvrir, un auteur à faire connaître.
— Anthelme Hauchecorne, auteur de Punk's not Dead ou Le Carnaval aux corbeaux
En jouant habilement avec les multiples références (et parfois hommages), Emmanuel Chastellière nous offre ici un conte macabre réussi (...) un coup d’essai transformé (...) aux personnages touchants et à l’histoire qui explose en un bouquet final baroque
— Bifrost, la revue des mondes imaginaires - n°84

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour de décembre 2015 : 
Enfin tous les détails à retrouver ici ! 

Certains parmi vous ont peut-être assisté au live du vendredi 9 mai (voir la vidéo-ci-dessous) ou remarqué la création de ce sujet sur le forum d'Elbakin.net...

Je vais donc tâcher de répondre à quelques-unes de vos questions pour commencer !

 


LA FOIRE AUX QUESTIONS


Alors comme ça, vous… Bon, tu as écrit un roman ?

C’est exact.

On peut imaginer une saga de fantasy épique en dix tomes ?
Et… non, pas du tout. Si c’est en grande partie la fantasy épique qui m’a attiré vers la fantasy en général, je n’avais aucune envie de me lancer dans une grande fresque de ce genre.

Mais alors ce roman, il s’appelle comment ?
Je l’ai entamé avec comme « nom de code » Le village et, pour le moment, ça n’a pas changé.

Et il parle de quoi ?
Ah, ça… gardons peut-être le mystère là-dessus encore un temps ! Mais on lorgne plutôt du côté du fantastique... à mon avis en tout cas.

Est-ce qu'on croisera des assassins à capuche ?
Non, ce roman est garanti "100% assassin à capuche free".

Des chevaliers en armures étincelantes ?
Non plus ! Merci de ne pas insister !

Mais tu as donc un éditeur ?
Oui, j’en ai un. Et précisons au cas où qu’il s’agit bien d’un éditeur à compte d’éditeur et non d’auteur.

As-tu envisagé de publier sous pseudo ?
Je dois dire que l'idée m'a traversé l'esprit. Mais je préfère comme toujours assumer ce que je fais et dès lors utiliser mon nom, Emmanuel Chastellière.

Est-ce que Le village est l'un des "1" de la page "1 + 1 + 1 = 2014 du présent site ? 
Oui...

Ce roman a-t-il déjà une date de parution ?
Ce n’est pas encore tout à fait déterminé. Et en fait, beaucoup de choses peuvent encore se produire d’ici là. Mais a priori, il pourrait sortir en fin d’année 2014 ou début 2015.

En tout cas, il semble déjà avoir une illustration de couverture !
Oui, signée du grand Marc Simonetti. L’artiste m’avait proposé de s’en charger voilà quelques mois déjà… et heureusement il a aimé ce qu’il a lu depuis ! Un vrai soulagement pour moi et une opportunité rare. J'en profite pour le remercier encore ici.

Dites donc, cher monsieur connu également sous le pseudonyme de Gillossen, je suis un Grand Ancien qui lisait déjà les Fabuleuses Aventures d'Archibald Bellérophon il y a bien longtemps... Le village aura-t-il droit à une playlist ?
Je vois qu'on pense à tout. Mais oui, j'avoue avoir en tête une sélection de titres, pour celles et ceux qui aimeraient lire en musique...

Et d'ailleurs, pour rebondir là-dessus, pas de fantasy parodique en vue avec Le village ?
Décidément, vous insistez ! Mais, effectivement, pas de ton parodique/humoristique en vue pour l'occasion, au contraire même.

Si tu publies un roman, comptes-tu continuer à chroniquer, sur Elbakin.net ou Bifrost ?
Pour le moment, c'est bien mon intention, oui. Je sais que ça risque de se révéler problématique (il me semble me souvenir d'un article de Lionel Davoust à ce sujet revenant sur sa propre expérience) et le site m'a déjà valu quelques inimitiés, mais on verra bien.