News

La Piste des cendres : présentation des personnages

Comme quoi, le confinement peut avoir du bon : je n’avais pas eu le temps de préparer un article du même genre que ceux rédigés pour L’Empire du Léopard ou Célestopol avant la sortie du roman le 20 février, mais voici désormais cet oubli réparé (et j’aurais même pu vous en faire découvrir le double).
J’espère que vous serez sensibles à cette présentation !

La Piste des cendres chez Critic.

Xavier Collette

Azel Alborán :

Le fils d'un propriétaire terrien venu du Coronado et d'une esclave indigène n'a jamais trouvé sa place au sein de la famille Alborán, l'un des grands noms de la noblesse de Vila Verde. Le jeune homme s’est bien vite éloigné des siens, devenant chasseur de primes sur les plaines du Nord de la péninsule, et voyageant seul dans les montagnes de l'Azur.
Il entretient des relations tout aussi compliqué avec son héritage autochtone.




Ross Tran

Zuhaitza :

Jeune indigène à la recherche de sa sœur disparue, Zuhaitza arpente les plaines en compagnie de sa mule Constance, du nom de la souveraine du Coronado.
C’est alors qu’elle s’est faite arrêter soi-disant pour vagabondage et vente de décoctions interdites qu’elle va croiser la route d'Azel, lui-même lancé à la poursuite d'une cible qu’il n’aurait jamais cru pister.
Zuhaitza a appris avec le temps à ne dépendre que d’elle-même. Mais peut-on vivre ainsi longtemps ?

Jake Gumbleton

Artemis Cortellan :

L'ancien vice-roi de la colonie, en exil depuis quelques années au large de la cité de Carthagène se voit brusquement rappelé sur le continent afin de briser le soulèvement des sécessionnistes.
L’étincelant capitaine-mercenaire d’autrefois, désormais au crépuscule de sa vie, est-il animé par la revanche ou le devoir ? Difficile de le savoir, avec un homme qui s'est toujours enivré de sa propre légende, quitte à la bâtir lui-même.



Halil Ural

Halil Ural

Julen Alborán :

Le père d'Azel et de ses deux demi-frères, Antero et Heitor.
Régnant d'une main de fer sur sa fazenda, partageant son temps entre son élevage de "licornes" (des créatures rappelant des rhinocéros laineux) et sa distillerie, l'homme, qui se n'est jamais remis de la mort de sa première femme, s'est depuis remarié, avant tout par respect des convenances.
Résigné quant au devenir de la colonie, il doit aussi composer avec l'émergence des sociétés de prospection pétrolière, qui aimerait bien mettre la main sur les plaines.

Val ‘

Andelo Calider :

Journaliste de la Gazette, l'un des rares quotidiens indépendants de Carthagène, l'homme se montre pour le moins critique quant à la politique des autorités du Nouveau-Coronado, et quelque peu circonspect au sujet de la stratégie guerrière d'Artemis Cortellan.
Alors que la chose n’est pas courante, le reporter va même décider de rejoindre le front, pour témoigner du conflit en cours.

Z.W. Gu

Ombeline Alborán :

La nouvelle épouse du père d'Azel, qui a traversé l'océan dans le cadre d'un mariage arrangé il y a une dizaine d’années.
Beaucoup plus jeune que son époux, elle n'a que faire des traditions rigides du Coronado et a décidé de s’engager pour la cause des indigènes. C'est à ce titre qu'elle viendra elle-même trouver Azel, pour lui demander de l'aide.

Ya Lun

Le prélat Comnène :

Le dirigeant de la Croix-Blanche le plus important de la colonie regarde avec inquiétude et appréhension les troubles grandir dans la péninsule, qui ne parvient pas à vivre de façon apaisée.
Si le sort des populations indigènes lui importe, il demeure à ses yeux secondaires alors que la colonie s’apprête à célébrer ses vingt-cinq ans de paix.




Kyoung Hwan Kim

Kyoung Hwan Kim

Jophiel :

Chef d’une étrange bande de hors-la-loi à la recherche d’un type particulier de biens, le petit pistolero aimerait de façon évidence s’exprimer avec le parler châtié d’un membre de la noblesse, mais il en est très loin.
Toutefois, Azel, ou quiconque, ferait mieux d’éviter de lui en faire la remarque. S’il ne tient compte que d’une voix, la sienne, il n’apprécie guère que ses troupes attirent l’attention en ville.





Le convoi :

Cholallan, Tollani, Otiru, Usan…
Autant de noms et de visages qu’Azel va devoir apprendre à connaître en accompagnant le convoi de ces fuyards sur les plaines et jusqu’aux chutes de Calabrim.
Hommes, femmes et enfants cherchent à échapper à leur sort et surtout à la condition qui est celle des indigènes dans le Nouveau-Coronado, souvent réduits à l’état d’esclaves en pratique si ce n’est en statut.