News

Festival d'Eté de Québec 2015

Oui, un billet 100% musical cette fois !
Après tout, j'aborde parfois cet art ici-même, sans parler de certaines interventions à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Et puis, qui ne travaille pas en musique ? Pas moi en tout cas.

L'un des avantages d'avoir déménagé à Québec, c'est bien de profiter de son festival d'été. 10 jours de concerts sur trois ou quatre scènes différentes, pour un "macaron" à 80 dollars tout compris.

Le meilleur :

Family of the year, jeudi 9 juillet :

Seul bémol, le parc de la francophonie, c'est tout petit ! Mais même derrière les grilles, un très bon moment, et pas seulement à base de ballades larmoyantes... 

Royal Blood/Foo Fighters, samedi 11 juillet :
Et ce même si le concert des Foo Fighters fut interrompu définitivement au bout de 4 morceaux à peine... Mais l'atmosphère toute particulière de cette soirée sous l'orage, la qualité du show proposé malgré tout, la foule déchaînée... Mémorable.

IAM, jeudi 16 juillet :
4eme venue du groupe mais premier passage sur les plaines d'Abraham... Efficace et rythmé, avec un public qui connaissait mieux les classiques que ce que j'aurais cru.

Interpol, vendredi 17 juillet :
Très belle performance, bien que manquant un peu de cœur. Pas vraiment de communion avec le public (ah, cette formulation bateau...) malgré la présence de nombreux fans.

Deep Purple, dimanche 19 juillet :
Je n'en attendais rien, je ne connaissais quasiment rien du groupe à part Smoke On The Water - désolé... - et j'ai été agréablement surpris, malgré les 12° à cause du vent.

Le "c'était bof ou pas loin" :

Évidemment, pas fou, nous avons fait l'impasse sur l'affiche du dimanche 12... Iggy Azalea. Arrivée en retard, à peine une heure de show, "l'artiste" s'est vue par la suite sifflée à chaque passage de son "tube" dans les enceintes, même une semaine après. Chapeau !
Malgré une foule impressionnante de 100 000 personnes, je n'ai pas été plus sensible que ça aux Rolling Stones. Difficile de ne pas avoir l'impression que, comme d'autres cela dit, ils tournent avant tout pour faire entrer des sous dans la caisse... Alors quand, en plus, on n'est pas fan... 

Le reste :

Megadeth, Boston, Viet Cong, Future Islands, Skrillex, Diplo... Du bon, du très bon ou du "Bon, heureusement qu'on est assis dans l'herbe fraîche un soir de juillet, oh, tiens, regarde ce qui se passe dans les fourrés", mais pas de grosse découverte.

Bonus :
La chaîne Youtube du festival, bien remplie.
D'ailleurs, on peut souligner aussi que globalement, l'organisation était très bonne.