News

Entre deux textes à rendre - 16

Et c’est reparti !
Avec l’automne, il est temps de reprendre la plume, mais pas que.

Kaboul :
Autant le dire tout de suite, cette nouveauté signée Michael Moorcock, l’un de mes auteurs préférés de toujours, a été ma plus vive déception des dernières semaines. En dehors de deux/trois visions à la hauteur du bonhomme, cette plongée dans un monde en déliquescence au bord de l’apocalypse de la 3e Guerre Mondiale s’avère le plus souvent bien fade, à l’image de son personnage principal.
Même en admettant le parti pris d’un protagoniste désabusé et se laissant porter par le courant, le tout manque de rage et de démesure. Le propos n’’en demeure pas moins intelligent, parfois glaçant. Mais qui aime bien, châtie bien.


Prey :
Depuis le temps que j’attendais de pouvoir me mettre sérieusement au dernier né d’Arkane Studios (Dishonored)… Ce reboot n’ayant plus rien à voir avec l’original est sans aucun doute à mes yeux l’un des jeux de l’année, aussi bien pour son gameplay que pour sa patte graphique (ah, cette direction artistique classieuse !) en passant par… son scénario, mais oui.
Comme souvent avec Arkane, on est dans ce registre au-delà du “simple” FPS défouloir, aussi jouissif soit-il.
Maintenant, il est temps de passer à Mooncrash !

Whitey Ford's House of Pain :
Des années maintenant que l’on n’avait pas entendu résonner le timbre chaud d’Everlast…
Toujours entre rap et blues, il revient cette fois avec un disque ma foi classique, mais efficace en diable, porté par des textes ciselés.
De quoi tourner généreusement sur la platine.

Nouvelle activité : retour à l'université et Master Traduction

Eh oui.
Je l’avais déjà laissé entendre deux ou trois fois ces dernières semaines, mais pour cette nouvelle année (scolaire), je vais “jouer” les vacataires dans un cursus de Master Traduction.
En effet, je vais remplacer pour l’occasion le grand Lionel Davoust, concernant le cours des outils (informatiques) du traducteur, à la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Angers. Des outils souvent mal connus (plus qu’il n’y paraît en tout cas) et surtout en perpétuelle évolution.

C’est une responsabilité que je suis évidemment très loin de prendre à la légère, aussi bien envers Lionel, qui a eu la gentillesse de souffler mon nom, qu’à l’égard des élèves et de l’université elle-même.
Ce sera aussi ma première expérience d’enseignement. Je suis par ailleurs convaincu que de nombreuses traductrices et de nombreux traducteurs auraient tout à fait pu se charger de ces heures de cours à ma place, ce qui me rend d’autant plus décidé à faire de mon mieux !

Alors, rendez-vous début octobre dans la salle D138 pour mes 3 premières heures !
Enfin, rendez-vous là-bas si vous êtes inscrits dans ce Master, évidemment. ;-)

PS : bon, je ne ferai pas ça en revanche.

Concours Empire du Léopard : résultat !

Mille mercis à Albedo pour la photo !

La patte de chat n°2 a rendu son verdict.

Comme prévu, ce petit concours a pris fin vendredi soir. Merci à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui ont pris la peine de m'envoyer un mail pour participer !  Je dois dire que ça fait toujours plaisir de sentir de l'intérêt pour ce que l'on fait. 
J'ai donc expédié dès hier (avec un petit bonus...) un exemplaire de L'Empire du Léopard, paru aux éditions Critic, à... Roxanne, la grande gagnante du concours.
Bravo à elle !

Et si ce roman visiblement plutôt apprécié (cf le lien ci-dessus) vous intéresse, n'oubliez pas que vous pouvez toujours le demander à votre libraire préféré !  

Merci encore pour votre soutien.

Bonne rentrée tout le monde ! 
 

Un petit concours pour la rentrée ?

Illustration : Wojtek Fus

Sous un fallacieux prétexte - celui d'avoir dépassé les 600 inscrits sur Twitter, c'est vous dire ! - il m'est venu l'idée de vous proposer un rapide concours, avec la rentrée en ligne de mire. 

Il n'est pas forcément comparable à celui que j'avais organisé pour le premier anniversaire de Célestopol, mais si jamais vous avez envie de découvrir L'Empire du Léopard... 

C'est le moment ! 

Cette fois, deux questions seulement

- A qui doit-on la citation qui ouvre le roman ? 
- Quel est le grade de l'héroïne, Cérès Orkatz ? 


Les "règles" : 
- Il y a un exemplaire en jeu. 
- Vous avez jusqu'au vendredi 31 août inclus pour m'adresser vos réponses via ce formulaire
- Le tirage au sort sera effectué ce week-end par Chat n°2 et le colis partira en début de semaine prochaine. 
- Comme j'ai tout de même pris Twitter comme prétexte à ce concours, faites-moi signe dans votre mail si vous me suivez là-dessus. Votre nom sera alors inclus deux fois en vue du tirage au sort !  

(Les deux bonnes réponses sont faciles à trouver en faisant un simple tour sur un certain lien indiqué plus haut... )

Dimension Uchronie

Petit aparté éditorial ce dimanche ! 
Avec l'annonce hier du sommaire de l'anthologie Dimension uchronie chez Rivière Blanche, supervisée par Bertrand Campeis, grand spécialiste du genre. Ci-contre, vous pouvez admirer la très jolie illustration de couverture du recueil par Tiffanie Uldry. 
Sans prétendre à quoi que ce soit dans ce domaine, même si l'uchronie m'a toujours facilement emporté sur ses ailes, je suis très heureux de faire partie de cette aventure et très content de retrouver au passage Rivière Blanche, qui finalement représente le point de départ de mes aventures avec la nouvelle Brasier (3 ans déjà !). 
Merci une fois encore à Bertrand pour sa confiance et rendez-vous au mois de novembre (notamment aux rencontres de l'Imaginaire de Sèvres) pour ce premier volume ! 

Pour quelques mots de plus au sujet de ma nouvelle, Un dernier thé en Antarctique, c'est par ici, sur cette page

Concours Célestopol : résultat !

Après un dépouillement comprenant des centaines... hum, bon, des dizaines de participations, Frigg, l'émérite huissier à qui je n'ai pas demandé son avis pour l'embarquer dans cette histoire, a donc désigné... 

Camille B., comme la gagnante de ce "grand" concours
Elle recevra donc comme convenu un exemplaire de Célestopol, ainsi que la fameuse lampe lune... et même un petit cadeau bonus !  
Surprise en vue. :-) 



Merci à toutes les participantes et toutes les participants : 77 au total, + 4 qui n'ont pas donné les bonnes réponses, à savoir : 

- Oderint dum metuant « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »
- 1851
- Le duc Nikolaï 


Pour toutes celles ceux qui n'ont pas gagné, vous devriez malgré tout bientôt pouvoir découvrir cet univers si le cœur vous en dit. Et pour ceux qui le connaissent déjà, il se profile aussi quelque chose... 

(Sinon, ma dédicace de samedi dernier s'est très bien passée ! Même si évidemment, actualité 2018 oblige, Célestopol n'était pas au centre des signatures, mais plutôt L'Empire du Léopard et un peu Poussière fantôme, bien sûr !)

Petit tour d'actualité - juin 2018

Et un "coup de cœur" librairie de plus ! :) 

En coup de vent et entre deux textes à rendre... 

- Je l'avais déjà annoncé mais ça se rapproche à grands pas, alors sachez que je serai bien en dédicace à Grenoble, samedi 15h, chez Omerveilles, librairie spécialisée. 
Oui, le match de l'équipe de France a lieu cet après-midi-là, mais comme les Simpson ont déjà prédit le résultat de cette Coupe du Monde de toute façon... 

- Retour aux Imaginales en attendant, avec le site Actusf, qui a mis en ligne la "version longue" de mon entretien vidéo avec eux, au sujet, très largement, de L'Empire du Léopard. C'est à voir, eh bien, ci-dessous !

- En principe, je devrais avoir bientôt deux ou trois autres "petits" trucs à annoncer sous peu... J'espère. :-)