News

Célestopol : faites rouler les dés !

Illustration originale : Mikaël Morin-Hamelin

Ah, le jeu de rôle !
Vivre ses propres aventures dans des décors incroyables, avec pour seule limite l'imagination des participants, voilà un concept qui longtemps m'a fasciné ! Pour l'anecdote, j'ai même été abonné plusieurs années au magazine Casus Belli... sans jamais jouer. Juste pour le plaisir d'y découvrir de nouveaux univers et des histoires qui me faisaient rêver.

Parmi mes différents projets en tant qu'auteur, s'il y en a bien un qui m'a tout de suite paru avoir un certain "potentiel" dans ce registre, c'est Célestopol. Et j'ai reçu l'automne dernier un mail d'une personne qui semblait penser la même chose que moi...

Je laisse donc tout de suite la parole à Erkekjetter, la conceptrice de l'émission Culture Particulière sur Youtube et responsable JDR du festival Paris est Ludique !

J’avais eu la chance de lire quelques textes de Célestopol avant leur parution et j’avais déjà bien accroché à l’univers. Après avoir lu le recueil complet, je l’aimais encore plus... mais surtout, j’avais envie d’y passer plus de temps, de me balader dans ses rues et de l’explorer plus en profondeur ! L’époque, l’aspect uchronique, l’idée de cette cité sur la Lune avec son fonctionnement un peu fou, son duc mégalomane et flamboyant, ses étranges automates, bref, beaucoup d’éléments attisaient ma curiosité. Et je suis tombée amoureuse de Wojtek, mais ceci est une autre histoire...
Il se trouve qu’à ce moment-là, Emmanuel et moi échangions pas mal autour du jeu en général et de Célestopol, et il me glisse dans la conversation que pour lui, Célestopol se prête « naturellement » au jeu de rôle... J’ai sauté sur l’occasion, je lui ai proposé d’écrire un petit scénario dans cet univers, et l’idée lui a plu ! Restait à passer l’épreuve du feu : faire une courte partie-test pour vérifier que ça fonctionnait avec des joueurs qui n’avaient pas lu le recueil.
J’ai commencé à faire sérieusement chauffer mes neurones sur le sujet : il fallait déterminer l’orientation globale de ce que je voulais proposer, poser des bases pour l’univers qui soient adaptées à une pratique ludique, bricoler un système de jeu qui ne soit pas trop lourd, établir des fiches de personnages prêts à être joués... le tout sans trahir le matériau avec lequel je composais. J’ai proposé mes idées et mes pistes de réflexion, posé moult questions, et nous sommes tombés d’accord avec Emmanuel : Célestopol, le jeu de rôle, proposerait des aventures et investigations urbaines, et de l’exploration lunaire.
Trois longues soirées plus tard, j’étais prête pour un premier test. En novembre dernier, cinq rôlistes débarquaient donc dans la cité pour la toute première fois : une bête mission d’escorte les attendait, à bord d’un « dirigeable » lunaire. L’expérience s’avéra concluante et mes cobayes acceptèrent une nouvelle partie, cette fois avec création de personnages et scénario plus construit. Le projet était désormais lancé, vers l’infini et au-delà, et nous avions une nouvelle expédition à organiser !
Depuis, le système de jeu s’est affiné, il est devenu possible d’incarner un automate modifié, et nous nous préparons à sortir du dôme pour aller gambader sur le sol lunaire. Il reste du travail, bien sûr, mais les choses avancent bien et j’espère pouvoir vous proposer dans quelques semaines un petit kit de découverte, pour pouvoir jouer une première aventure dans l’intrigant univers de Célestopol !

De fait, voilà le plan : d'ici quelques semaines maximum désormais, on vous proposera donc un scénario clé en main pour une petite visite sur la Lune, le tout avec un cadre de jeu reposant sur des caractéristiques de base + un système de compétences et de faiblesses qui permet de spécialiser le personnage + une jauge de spleen, sur laquelle nous laisserons planer le mystère pour le moment.
Il est sans doute préférable d'avoir déjà lu le recueil, mais... ce n'est pas obligatoire ! La plupart des joueurs l'ayant testé pour le moment n'ont d'ailleurs pas lu Célestopol. Cela dit, bien entendu, il n'est pas interdit non plus de se laisser tenter par cette lecture... 
Ensuite... on espère bien développer ce projet et le porter plus loin encore, et là, qui sait ce qui pourrait se passer ? 

Bref... voilà un nouveau rêve à réaliser grâce à cette cité !