Si vous n’avez pas pu y assister en direct mercredi dernier ou si vous n’êtes pas sur Instagram, voici la vidéo complète de mon interview du 6 janvier, menée cette fois par Le Faucon Littéraire !
Et non, ce n’est pas une redite de la première, je vous le promets.
News
Le PLIB 2022 : première interview
Si vous n’avez pas pu y assister en direct mercredi dernier ou si vous n’êtes pas sur Instagram, voici la vidéo complète de mon interview du 15, menée par Laurasreadings !
Merci encore à elle et à toutes celles et ceux passés m’écouter. Pendant ce temps, en cette fin d’année, Célestopol 1922 continue d’être cité dans des listes de recommandations de Noël (comme ici chez French Steampunk), y compris par des libraires, et ça, ça fait vraiment très plaisir par ailleurs.
Officiel : j'arrive chez Argyll !
Si vous aviez jeté un œil à la page A paraître à la fin de certains de leurs ouvrages depuis quelque temps, vous le saviez déjà, mais…
Les éditions Argyll ont officialisé jeudi via un communiqué sur leur site officiel la parution chez eux l’année prochaine de mon prochain roman : Himilce.
Ce roman s’intitule Himilce, est dans une veine de roman historique qui retrace le parcours imaginaire d’Himilce, la compagne du célèbre Hannibal. Nous vous dévoilerons bientôt la couverture du roman, signée Xavier Collette bien sûr.
Je ne peux guère vous en dire plus pour l’instant (si ce n’est que oui, c’est un romans inscrit dans une veine historique, mais… vous me connaissez !), et je ne peux encore moins vous dévoiler la couverture somptueuse signée Xavier Collette, mais sachez que Carthage m’a toujours fascinée et que je mets tout en œuvre présentement pour obtenir, évidemment, le meilleur résultat possible.
En tout cas, je compte bien franchir le palier dont il est question dans la présentation de mes camarades !
Et… j’espère que ce livre vous fera suffisamment envie avec ces quelques mots pour le mettre dans vos listes de romans à lire en 2022…
Célestopol 1922 nommé au prix lycéens de L'Ouest Hurlant
Si 1922 n’a pas réussi à décrocher le Prix ActuSF de l’uchronie (mais c’est très bien d’être finaliste)… voilà déjà une nouvelle nomination pour mon recueil !
Célestopol 1922 se retrouve dans les finalistes du prix lycéens d’un nouveau et ambitieux festival des cultures de l’Imaginaire qui aura lieu l’année prochaine dans la belle ville de Rennes, L’Ouest Hurlant.
Un très grand merci aux organisatrices et organisateurs pour cette sélection, avec déjà donc une quatrième nomination pour mon livre.
Il est encore temps de le glisser sous votre sapin pour Noël !
Officiel : Le Livre des Martyrs au Livre de Poche
A commencer évidemment par Les Jardins de la Lune, que j’avais eu le plaisir et le privilège de retraduire à l’occasion de cette troisième tentative de lancement du cycle de Steven Erikson en France.
Autant faire au plus bref : ce sera dès janvier 2022, au format poche donc, sans découpage.
Ci-contre, la couverture !
Célestopol vue... par une IA
Si vous connaissez déjà Célestopol, vous savez qu'il s'agit d'une cité dont la population est composée en (bonne) partie d'automates.
Et qui dit automates dit dans mon cas calculateurs stochastiques et plus généralement... intelligence artificielle ! Il y a quelques jours, je découvrais Snow Pixel, un programme d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle qui en se basant sur une définition de quelques mots, crée son propre contenu visuel.
Dès lors, il était très tentant pour moi de voir ce que cette IA proposerait en lui décrivant Célestopol... Les résultats se sont révélés très variables, avec deux approches possibles, une plus "structurée" et l'autre dite plus “créative”.
Parfois, je me suis contenté d’un unique mot (Célestopol, évidemment…), et le plus souvent d’une phrase, mais Snow Pixel déconseillant de faire trop long, je n’ai donc pas traduit puis copié/collé un passage entier décrivant la ville.
Je me disais en tout cas que je pouvais vous présenter, et partager avec vous, quelques aperçus de ces visions de Célestopol rêvées par une machine…












Le billet lectures pour Halloween
Précision d’entrée de jeu : si vous n'avez pas envie de lire cet article, vous pouvez passer tout de suite à la vidéo ci-dessous. Je n'ai pas récité de texte (donc il ne s’agit pas d’un copier/coller au sens strict), mais j'ai présenté les mêmes ouvrages sur Instagram.
Si vous avez l'occasion de le trouver d'ici dimanche... Mon premier roman est sans doute le plus proche dans l'ambiance d'une véritable lecture d'épouvante, voire d'horreur, si l'on met de côté certains chapitres de L'Empire du Léopard. Même si certains y ont vu un roman Young Adult, d'autres ont visiblement senti un léger frisson leur parcourir l'échine !
J'espère bien qu'il sera possible l'un de ces jours de le retrouver en librairie...
“Une note d’espoir
Kokorin se voit chargé de dérober une boîte à musique qui ne semble avoir aucune valeur particulière. Pas de palais dont tromper la sécurité, pas de gardes à éviter, mais juste un taudis à cambrioler, dans l’un des pires quartiers de la ville. Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette mission ? Peut-être est-il question d’une voix surgie du passé, en plein festival d’été...
Convoi
Alexey conduit la locomotive de la seule ligne de chemin de fer à faire le tour de la chaîne des Apennins. Longeant le barrage rempli de sélénium aux allures de lac, elle capte un jour un étrange signal sur son poste radio. Qui pourrait bien chercher à établit le contact, au-delà de toute voie ferrée connue ?”
“Un visage dans la cendre :
Kokorin est un voleur qui a du mal à se faire aux nouvelles pratiques de son univers. Contraint de se contenter d’une récompense offerte pour retrouver un chat disparu, notre homme va devoir pourtant s’y confronter de plein fouet.
Danser avec le Chaos :
Il ne fait pas bon vivre au pensionnat Petrovna.
Et le nouvel An de 1923 ne devrait guère bouleverser les choses. À moins que… ”
Les histoires de Célestopol n'ont jamais exploré frontalement ce que l'on appelle l'horreur au sens de genre littéraire, mais je me suis parfois introduit à la lisière. Là encore plusieurs récits auraient leur place à l'occasion d'une lecture le 31 octobre sous les couvertures et avec votre lampe de poche comme seul recours afin de repousser les fantômes.
Et enfin, qui dit Halloween du côté de ma modeste bibliographie dit... Poussière fantôme, évidemment !
Pensez donc :
“Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !”
Même si ce n'est pas mon roman le plus lu, ou le plus apprécié, eh bien, je garde une nostalgie particulière envers lui, d'autant que c'est une lecture fun et un univers coloré qui m'est cher.
Voilà !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou de replonger dans l’un de mes textes. Et… je vous souhaite de très bons frissons !
Retour sur les Imaginales 2021 !
Même en octobre, les Imaginales furent comme d'habitude une parenthèse enchantée, et qui plus est, sous un soleil presque printanier.
Merci tout d’abord à toutes celles et ceux qui sont venus me trouver à ma table, et merci encore pour votre curiosité ! Vraiment.
Cette édition fut aussi l'occasion de recevoir mes premiers cadeaux de dédicace, instant émotion. Je ne dis pas ça pour plaisanter, c'était vraiment une (double) délicate attention. Et un petit clin d'œil tout particulier à Aurélie, qui est repartie avec 4 (!) de mes livres dimanche, après avoir découvert Le Village en 2017 sans m'avoir recroisé avant cette année.
Un grand salut également à mes voisins de table de cette édition, Patrick K. Dewdney et Pierre Bordage (excusez du peu !), tous les deux super accessibles et compagnons de blizzard. Merci aussi à Stéphanie Nicot bien sûr pour l'organisation du festival, à Jean-Baptiste Folley, à tous les bénévoles, les modératrices et modérateurs des tables rondes et les libraires sous les bulles du livre, et ailleurs.
Toujours à l'écoute et toujours disponibles.
Ci-dessous, mes quelques interventions ailleurs qu’à ma table (de dédicace ou de restaurant…)
IMAGINALES 2021 : GAME OF THRONES, UNE NOUVELLE FRONTIÈRE POUR LA FANTASY ?
IMAGINALES 2021 : QUAND LA SCIENCE-FICTION IMAGINE DES FUTURS POSSIBLES…