News

Célestopol revient... pour une nouvelle !

Vous avez apprécié votre lecture de Célestopol ou bien vous ne connaissez pas encore cet univers ?
Sachez que vous pouvez en tout cas retrouver la cité lunaire dans le recueil Écologie & folie technologique des éditions Oneiroi, désormais disponible à la vente hors réservations Ulule.
J’ai le plaisir pour l’occasion de côtoyer au sommaire Francis Jr Brenet, Romain D'Huissier et Audrey Pleynet.

Comme vous pouvez vous en douter, il est question notamment… d’écologie (et d’un certain personnage bien connu de la ville) dans le cadre de ce texte, L’Homme sans rivage (pas de faute de frappe, c’est bien le titre !), que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire et à retravailler dans le cadre de cette anthologie.

Entre deux textes à rendre - 19

La rentrée est passée par là, évidemment.

Erica
Inutile de ressortir votre MegaCD, c’est bien sur Playstation 4 que l’on assiste au retour du thriller interactif en vidéo, via en prime une exclusivité.
On ne va pas se mentir : si je me suis tourné vers ce jeu dont je n’avais pas du tout entendu parler avant sa récente sortie, c’est pour Holly Earl… euh, pour la musique d’Austin Wintory, le compositeur de Journey ou The Banner Saga.
On se retrouve donc devant un film, tout bonnement, porté par l’actrice et franchement plutôt intelligent. Evidemment, ce n’est pas le genre de jeu que l’on va faire et refaire… Mais du moment que le scénario suit, Flavourworks démontre ici qu’il y a de la place pour ce type de productions.

Kimetsu No Yaiba
Ah, Panini, toute une histoire !
Après avoir publié ce manga (plus ou moins) en catimini, voilà que, succès fulgurant de l’anime aidant, l’éditeur a décidé de lui donner une seconde chance. A raison bien sûr, mais l’oeuvre aurait sans doute mérité plus de soutien d’entrée de jeu.
En tout cas, cette relance semble démarrer fort, et d’autant plus avec une opération deux tomes pour le prix d’un.



Bloodborne, la bande originale
Que dire de plus sur ce double-vinyl ?
Je suis très content d’avoir eu l’occasion de le récupérer.
D’autant qu’il semble déjà épuisé

Du 30 août au 1er septembre : Voyageurs Immobiles à Cherbourg

Retrouvez-moi sur place avant de songer à la rentrée !
Un festival littéraire (et pop culture au sens large), c’est tout de même plus agréable. Je serai quant à moi présent les trois jours, avec notamment une participation à un débat sur le steampunk et son aspect social, le samedi 31 autour de midi.
Ci-contre, l’affiche, signée par nul autre qu’Enrico Marini, qu’on ne présente plus !

Entre deux textes à rendre - 18

Eh bien, cela faisait longtemps !
Le temps fond décidément trop vite au mois de juillet…

Wolfenstein: Youngblood
Après avoir mis de côté - un peu piteusement, je l’avoue - Layers of Fear 2 ou entamer le cataclysmique The Sinking City, mes envies de défouloir et mon manque de temps criant m’ont poussé dans les bras du nouveau Wolfenstein. Deux héroïnes cette fois, Paris, toujours cet univers uchronique façon années 80 désormais, avec ces cassettes audio… et des Nazis à éliminer par centaines, évidemment.

Les Furies
Un western publié chez Actes Sud, je ne pensais pas me tromper et en prime, c’était exactement ce qu’il me fallait en ce moment… A vrai dire, je ne me suis d’ailleurs pas trompé. L’histoire est prenante, les personnages à vif, la poussière vous étouffe. Mais je dois avouer que pour une fois (c’est vraiment rare chez moi), j’ai été plusieurs fois gêné par la traduction, à savoir une révision.
Comme quoi, peut-être vaut-il parfois mieux repartir de zéro !

Throw Throw Burrito
Enfin, un kickstarter qui arrive à bon port !
Créé par la même équipe que le célèbre Exploding Kittens, Throw Throw Burrito est arrivé dans ma boîte aux lettres la semaine passée. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver le moyen de le tester…
Et ça tombe bien, nous sommes en plein été !

Que faites-vous cet été ?

Moi ?
On peut se tutoyer, vous savez !

Dernièrement, après avoir participé à une soirée coups de cœur littéraire pour l’été près de chez moi, j’ai répondu aux questions du site French Steampunk, essentiellement autour de Célestopol et… du steampunk. Logique me direz-vous !
Mais j’ai aussi eu le vif plaisir de retrouver Célestopol justement dans la liste des “10 meilleurs poche à lire cet été” (ou 20 dans l’article de blog) établie par Babelio, une liste tous genres littéraires confondus !
Ce qui fait d’autant plus chaud au cœur !
J’ai aussi eu le temps de boucler ma nouvelle pour la prochaine anthologie du Salon Fantastique. Et pour le reste de l’été, ce sera bien sûr encore et toujours écrire/traduire, écrire/traduire, écrire/traduire…

Mes actualités de fin juin 2019

Encore du neuf !
Tout d’abord, j’ai eu la surprise de découvrir que l’une de mes récentes traductions était retenue dans la sélection du Prix Utopiales Jeunesse 2019 (voir ci-contre).
Il s’agit de Marqués, d'Alice Broadway., paru l’an passé chez PKJ. Je ne m’y attendais pas, ce n’est rien de le dire…
Dans un autre registre, je m’attendais en revanche à voir arriver la petite vidéo de la très sympathique équipe de Rôliste TV , enregistrée aux dernières Imaginales.
A retrouver ci-dessous pour le coup !

Mon petit tour de l'actualité média

Ces derniers jours se révèlent plutôt… animés !
C’est ainsi, pour commencer, que 8 jours après les Imaginales, le site Babelio a mis en ligne une petite vidéo au sujet du festival, vidéo dans laquelle j’ai le plaisir d’apparaître.

J’étais déjà content qu’on me sollicite pour parler d’imaginaire, mais je n’étais pas au bout de mes surprises, puisque dès le lendemain (hier mercredi), je découvrais… un article sur L’Empire du Léopard et Célestopol dans les colonnes de… Télérama. Oui, le célèbre magazine culturel, y compris dans sa version papier (n°3621, je précise). Que demander de plus ?

Eh bien, ma foi, pourquoi pas un deuxième coup de cœur des libraires Fnac ? Entre ça et pas mal de chroniques (très) positives depuis la sortie de Célestopol en poche chez Libretto, je peux dire que je suis gâté et je touche du bois dès que l’occasion se présente.

Pour le reste… voilà de quoi me motiver d’autant plus !