News

Entre deux textes à rendre - 15 !

Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'un petit billet de ce genre !
Mais c'est que quand je n'écris pas ou ne traduis pas, il y a tout de même plein de façons de rester devant son écran, n'est-ce pas ? 

Big Fish et Begonia :
Film d'animation chinois produit en 2016 et "récupéré" par Netflix, qui vient de le mettre en ligne.
Chun est un être céleste envoyé à 16 ans dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée...
Que dire ? C'est un joli petit film, pas de doute, mais qui se caractérise avant tout par sa nature inégale. Certains plans sont magnifiques, d'autres beaucoup plus quelconques, l'histoire principale est touchante et bien traitée mais les seconds rôles sont en grande majorité très mal servis, il manque sans doute 15 minutes à l'intrigue pour respirer pleinement et en même temps, on frise parfois un ennui poli... Malgré tout, de belles images restent en tête, ainsi qu'une mélancolie douce-amère. On préférera retenir ça qu'une poignée de plans censurés !
 

Abzû :
"Petit" jeu de Giant Squid Studios, Abzû rappelle souvent Journey et pas seulement à cause d'Austin Wintory à la bande son. Là aussi, la narration se vit directement à travers les mécaniques du jeu et ce que le joueur peut lui-même imaginer en progressant peu à peu. Il faut dire que, que l'on soit amateur de plongée ou non, on se laisse vite charmer par l'atmosphère qui règne sous cet océan mystérieux. 
Alors, bien entendu, le jeu proprement dit se termine vite, mais l'expérience n'en est pas moins souvent envoûtante, si ce n'est marquante. 


 

Ciel & Espace :
Cet été, la revue a publié un numéro spécial Mars. Oui, un de plus serait-on tenté de dire, car on en compte mine de rien beaucoup au fil des ans. Mais c'est aussi la démonstration que la planète rouge fascine toujours. Et elle faisait un vrai retour dans l'actualité pour l'occasion. 
Au bout du compte, le contenu du magazine ne déçoit pas, avec quelques tentatives de faire dans l'originalité en se projetant quelques décennies dans l'avenir ou bien par exemple en testant un jeu vidéo comme Surviving Mars
Une lecture de plage, mais pas que !