Attention, entretien… vidéo !
J’ai eu le plaisir de me rendre à Paris pour être l’invité de Radio Sensations, dans le cadre d’une discussion sur la Science-Fiction en général, ce qui m’a permis tout de même de mentionner mes propres écrits.
Encore merci !
News
Himilce : Argyll dévoile l'illustration de couverture
C’est aujourd’hui que mon éditeur a levé le voile sur l’illustration de couverture, et la maquette de mon prochain roman : Himilce.
Comme toujours chez Argyll, c’est Xavier Collette que l’on retrouve à la baguette et, comme pour Poussière fantôme chez Scrineo il y a quelques années, je ne peux que le remercier de tout cœur !
Himilce arrivera en librairie tout début juin, après quelques retards, sur lesquels j’ai déjà eu l’occasion de revenir.
Mais cette fois… oui, c’est la bonne !
J’espère sincèrement que vous serez au rendez-vous, car ce roman de forte inspiration historique, qui se penche sur le destin de l’épouse méconnue du général carthaginois Hannibal Barca, m’est très cher. Et pas seulement parce que je le dédie à ma fille.
J’ai bien sûr énormément de monde à remercier dès maintenant, mais je tenais tout particulièrement à saluer à l’occasion de cette “cover reveal” comme on dit Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française à l'université de Reims Champagne-Ardenne, bien connue pour ses travaux sur la fantasy, et qui assure, et c’est le cas de le dire, la direction d’ouvrage !
Qu’ajouter ? J’ai hâte de pouvoir vous le présenter plus en détails !
Célestopol 1922 arrive en poche chez Folio SF
Illustration : Alain Brion.
Quelques mois après la sortie dans la même collection de La Piste des cendres, je suis très heureux de vous annoncer l'arrivée de Célestopol 1922 chez Folio SF, pour le mois de mai prochain. Vous savez tout le bien que je pense de cette collection dirigée par Pascal Godbillon ; rien n'a changé depuis octobre dernier.
C'est non sans fierté que Célestopol y trouvera une place, elle aussi.
Et non seulement je peux vous dévoiler aujourd'hui cette prochaine parution, mais faisons d'une pierre deux coups si vous le voulez bien : voici la couverture de cette version poche !
Je le répète à l'envi, mais j'ai toujours eu beaucoup de chance en ce qui concerne les illustrations de couverture de mes romans, et ce depuis le tout premier avec Le Village et Marc Simonetti. Rien ne change, au contraire, avec Célestopol 1922 chez Folio : comme pour La Piste, c'est Alain Brion qui s'est chargé de cette illustration.
C'est une tout autre approche que celle de Marc pour la version grand format chez HSN, mais une facette tout aussi réelle (et cruelle ?) de la cité ducale de Nikolaï.
Aucune IA ne pourra remplacer le talent… que je n’ai pas en illustration.
Bilan 2022 : côté écriture
Après celui dédié à la traduction…
Cette année 2022 s’est révélée mouvementée à plus d’un titre, et la vie personnelle rejaillit forcément sur son pendant professionnel. Je ne pense pas être le premier à dire ça, mais devenir père, et les préparatifs qui vont avec, influencent de façon assez sensible le déroulement de vos journées.
J’avais tout de même quelques petites choses au programme !
En avril, Ammuin karhua :
Si j’affectionne particulièrement ce texte, j’aurais préféré ne pas avoir à l’écrire, évidemment.
Mais ce fut aussi pour moi l’occasion de revenir à l’univers de Célestopol ce qui est toujours un plaisir, par le biais d’une bonne action au profit de l’action de la Croix Rouge en Ukraine.
En octobre, La Piste des Cendres en poche :
C’était dans la prestigieuse collection Folio SF et donc une véritable fierté pour moi. J’ai quoi qu’il soit retrouvé également le Nouveau-Coronado puisque j’ai signé avec les éditions Critic pour un troisième roman après L’Empire du Léopard et donc La Piste, même si la sortie du roman a été repoussée au printemps 2024. Ce qui me laissera plus de temps d’écriture justement.
Mais côté écriture pure, en 2022, j’ai surtout travaillé d’arrache-pied, croyez-moi, à finaliser Himilce, à paraître en juin chez Argyll. C’est que l’annonce remontait déjà à un certain temps…
En cas de retard, soyez en tout cas certains que tout le monde, l’auteur, l’éditeur, etc, le regrette, mais il est parfois tout bonnement impossible de faire autrement.
Entre deux textes à rendre - 20e édition !
Eh oui, cette rubrique existe encore, la preuve !
Elle va même me permettre de me dérouiller un peu les doigts en attendant les articles bilans et perspectives…
Alors, c’est parti pour quelques modestes recommandations de votre serviteur !
The Bear
S’il m’a fallu un peu de temps pour me lancer, alors que je me suis retrouvé intrigué dès l’arrivée en ligne de la série, je n’ai pas regretté une seconde cette plongée dans les rues de Chicago.
A travers huit épisodes menés tambour battant dans une ambiance électrique, on suit le retour de Carmy venu prendre la tête du restaurant familial après le suicide de son frère, un retour qui ne sera pas sans embuche.
La distribution, le rythme, les tranches de vie, la musique, la musique, évidemment… Tout est en osmose. Saluée par la critique, la série a été renouvelée pour une saison 2 et c’est tant mieux !
Le dictionnaire des clichés littéraires
Un ouvrage découvert par hasard - merci Le Monde - et qui m’a fait sourire plus d’une fois. A travers une succession d’entrées, l’auteur balaie gaiement toutes les expressions… usées jusqu’à la moelle, c’est le cas de le dire !
Alors, dans certains cas, on se montrera plus circonspect, mais on se retrouvera par ailleurs effaré devant certains exemples donnés et visiblement bien réels.
A mettre entre toutes les mains, que l’on ambitionne d’écrire, ou pas.
Iris Fall
Dans la série petit jeu qui ne réclame que de courtes sessions, je demande, Iris Fall, un jeu qui associe constamment ombre et lumière dans ses mécanismes, une dualité qui se retrouve tout au long de l'histoire, de l'art et des puzzles du jeu.
Le tout dans une ambiance graphique très bande dessinée finalement, histoire de ne pas sombrer dans le cliché de vous dire “à la Tim Burton” parce que le tout peut se montrer vaguement macabre.
En prime, le jeu est “gratuit” ce mois-ci pour les abonnés Gold chez Microsoft.
Bilan 2022 : côté traduction
Comme chaque année, je vous livre un bilan de mon activité de traducteur !
Et pour 2022, eh bien, comment dire, ce sera court…
Un dernier concours pour la route !
Et pour boucler 2022, évidemment.
Il sera bientôt temps de revenir établir mon traditionnel bilan, mais en attendant…
Novembre 2022
Toujours dans l’actualité…
J’étais de passage le 12 novembre dernier au Cultura de Neuville en Ferrain pour une séance de dédicace, j’ai aussi lu quelques extraits de La Piste des cendres à l’occasion de sa sortie poche chez Folio SF, et même les deux premières pages de mon prochain projet…