On en parlait dans ce billet, à l’occasion du Mois de l’imaginaire qui bat son plein en ce moment même…
Et voici la vidéo désormais en ligne sur Youtube. Encore merci au Nuage Vert pour l’invitation et l’accueil et à mes “complices” d’un soir, Mélanie Fazi et Sara Doke.
Ci-contre, toujours pour “Le Mois”, une affiche de mise en avant des éditions Critic par la librairie Mollat de Bordeaux… Affiche que je valide, évidemment. ;-)
News
Une newsletter pour garder contact
Mais oui, pourquoi pas après tout ?
Je teste ce rendez-vous potentiel, avec pourquoi pas (bis), des petits “bonus “, à vous proposer de temps à autre par ce biais ?
Le Mois de l'Imaginaire 2020
Qui dit mois d’octobre… dit le retour du Mois de l’Imaginaire, un rendez-vous en plein essor depuis son lancement voilà quelques années !
Pour ma part, comme parfois les images valent mieux qu’un long texte, voici ce que j’ai à déclarer !
Côté dédicaces/rencontres :
A la Dimension Fantastique, à Paris.
Au Nuage Vert, à Paris également !
Côté opérations en librairie (écriture et traduction)
Une rentrée au pas de charge !
Oui, j’aurais dû écrire ce billet beaucoup plus tôt…
Car ce mois de septembre 2020 ne fut pas n’importe quel mois de septembre, ni n’importe quelle rentrée donc. Un site très cher à mon cœur a en effet fêté ses 20 ans d’existence ! Je parle bien entendu d’Elbakin.net. Je ne reviendrai pas ici sur ce que j’ai déjà dit là-bas.
Mais je peux tout de même vous signaler en parallèle la mise en ligne d’un podcast spécial. Pour ma défense, je pourrais invoquer une activité traduction/écriture très chargée pour ce mois de septembre.
La Piste des cendres : 6 mois déjà !
6 mois déjà depuis la sortie de La Piste des cendres en librairie !
6 mois... mouvementés, comme chacun a pu s'en rendre compte.
Mais je ne veux pas me plaindre, même si le roman a forcément été coupé dans son élan. Encore dernièrement, il a pu avoir droit à des coups de cœur libraires, qu'il soit question de Sauramps à Montpellier, de Mollat à Bordeaux ou de Fnac, et l'accueil des lectrices et lecteurs s'avère toujours aussi positif. Je touche du bois !
A côté de ça, cet été se révèle des plus studieux pour votre serviteur : relecture des épreuves du tome 6 du Livre des Martyrs de Steven Erikson et traduction en cours du tome 7, écriture d'un nouveau roman pour Scrineo - avec Anthelme Hauchecorne - encore un peu de travail sur Célestopol 1922... et donc, le SAV de La Piste des cendres à assurer, car, malheureusement, on a tôt fait de vous oublier.
Du coup, et comme il faut bien toujours chercher à positiver et faire contre mauvaise fortune bon cœur, pourquoi ne pas anticiper la rentrée avec ce demi-anniversaire et un petit concours ? Eh oui !
#LaPistedescendres arrivait en librairie il y a 6 mois aujourd’hui... Si vous ne l'avez pas déjà - c'est mal - voici un petit #concours pour remporter 1 exemplaire dédicacé !
— Emmanuel Chastellière (@Gillossen) August 20, 2020
Pour participer, il vous suffit de suivre ce compte et de RT le tweet. :) Vous avez 48h ! :) pic.twitter.com/AwaZ1CKxO5
Célestopol 1922 : Olivier Sanfilippo se chargera de la carte !
Je l'avais laissé entendre depuis quelques temps pour ne pas dire annoncer clairement, mais Célestopol 1922 proposera une carte de la cité.
Il n'est bien sûr pas encore temps de découvrir cette carte, mais je peux vous donner le nom de l'artiste qui se chargera de la dessiner... Nom déjà donné en titre de ce billet certes, puisqu'il s'agit donc d’Olivier Sanfilippo !
Pour présenter brièvement Olivier, sachez que c’est un rôliste de longue date. Illustrateur et cartographe artistique, récompensé d’un ENnie Award pour la Meilleure cartographie en 2016 ( avec Les Ombres d'Esteren), il travaille dans le milieu professionnel du jeu de rôle depuis plusieurs années. Autant dire que l'on parle d'une véritable pointure dans son domaine, qui a déployé ses talents sur des licences aussi énormes que L'Appel de Cthulhu ou tout récemment Metro 2033, sans parler de projets à succès comme L'Empire des Cerisiers.
Euphémisme, je suis très heureux et même honoré qu'Olivier ait accepté de travailler sur ce projet (nettement moins connu) et de donner vie à sa façon à Célestopol, lui aussi. J'ai à vrai dire plus que hâte de découvrir comment !
Rendez-vous donc dans quelques mois, chez L’Homme Sans Nom !
Célestopol 1922 en 2021
Illustration : Marc Simonetti
Certains l'ont peut-être vu venir car je n'en parlais pas beaucoup dernièrement pour une sortie prévue à la rentrée, mais Célestopol 1922, d'un commun accord avec mon éditeur, a été repoussé à janvier 2021.
Avec la crise de la covid-19, on l'a bien vu et on le voit encore, la situation du monde de l'édition s'est retrouvée totalement chamboulée. Les éditions de L'Homme Sans Nom communiqueront bientôt, mais je peux vous dire que si bien sûr je suis déçu de ne pas vous présenter le recueil plus tôt, il n'en sera que meilleur, je l'espère.
Et puis, qui sait, s'il faut reculer d'un pas pour avancer de deux... mais je n'en dis pas plus !
Game of Thrones : modèle ou inspiration ?
Attention, colloque Zoom en vue la semaine prochaine !
100 places seulement sont disponibles et vous pouvez vous inscrire via un formulaire ici.
Je me permets de citer les Imaginales, à l’origine du projet :
“Dans le cadre du colloque « Game of Thrones : nouveau modèle pour la fantasy ? », une seconde table ronde se déroulera sous forme d’une session Zoom, le jeudi 11 juin à 18h30, et sera animée par Stéphanie Nicot, avec Emmanuel Chastellière, Lionel Davoust, Silène Edgar, Estelle Faye et Aurélie Wellenstein.”
Bien entendu, je suis très heureux que l’on ait pensé à moi pour une telle table ronde et j’espère que je pourrais apporter ma contribution.