Petit aparté, pour changer.
Si je regarde un peu moins la chaîne aujourd'hui, je viens d'apprendre que la situation de celle-ci était de nouveau... problématique, cf cette vidéo.
Tout ne me plaît pas sur Nolife, comme avec n'importe quelle chaîne. Je ne suis pas du tout leurs segments musicaux et ne suis pas très sensible aux webséries, je regrette la disparition de certaines émissions, certains invités du 101% du vendredi (Houla, je deviens déjà pointu, on sent le spectateur assidu !) sentent clairement le "copinage", sans parler d'un Marcus qui ne voit jamais aucun défaut aux jeux qu'il présente...
Mais pour une chaîne qui a déjà beaucoup lutté pour atteindre tout récemment l'âge de raison, le contenu reste remarquable. Du retrogaming, Médoc et son Role Playing Gang, la plongée dans les coulisses d'une chaîne de TV via des reportages toujours didactiques... Tout ça, et plus encore, mérite bien un peu de soutien, même si comme le dit le patron de la chaîne, Nolife n'est pas une œuvre de charité. Pourtant, cela fait des mois que je n'ai pas renouvelé mon abonnement au service en ligne de la chaîne. Simplement parce que je n'ai pas pris le temps de le faire. Je suis souvent le premier à dire (et je râle, marmonne, piétine...) que tout le monde peut trouver deux minutes pour envoyer un mail (ou autre activité du même ordre), même en étant débordé. Tout le monde.
Eh bien, en tout cas, de mon côté, voilà, c'est fait.
News
Un petit concours, ça vous dit ?
Comme l'an passé !
Mais cette fois, il ne concernera pas ma dernière traduction en date avec la suite de La Ferme des Dragons de Tad Williams et Deborah Beal, mais un autre titre...
Rendez-vous tout bientôt !
Infinity Blade en musique !
La traduction des deux novellas de Brandon Sanderson arrive le 18 juin chez Panini Books/Eclipse.
Et c'est là encore une première, car je n'avais jamais traduit d’œuvre carrément accompagnée par une chanson, ici Monster du groupe Imagine Dragons - pas franchement celui dont on parle le moins ces derniers mois, même en France - lancée à l'occasion de la sortie d'Infinity Blade III et de la seconde novella. Il faut voir que le groupe se dit gros fans de jeux vidéo.
Vous pouvez l'écouter ci-dessous, en passant !
Un condensé des Imaginales 2014
8 jours, déjà !
- La phrase entendue le plus souvent : "Oh, salut, on se boit un verre plus tard ?"
Plus tard = l'année prochaine. :-)
- La réflexion la plus courante : "Tiens, il faudrait que je lise ça".
- Le coup d’œil le plus régulier : vers le ciel, menaçant.
- Le petit-déjeuner le plus copieux : avec Joe Abercrombie, riche en bons mots et en répliques mordantes.
- Le discours le plus réussi : celui de Jean-Philippe Jaworski pour recevoir le prix du meilleur roman français avec Même pas mort.
Pour le reste : interview, café, coca, prises de notes, cartes de visite, café, coca, resto, douche, interview, prises de contacts...
La routine.
La naissance d'une illustration
Je crois sincèrement que pouvoir donner vie à un univers, lui permettre de prendre corps dans le cadre d'une illustration, relève quelque part de la magie.
Bon, sans doute aussi car je n'ai aucun talent crayon, pinceau ou stylet de tablette graphique en main, certes.
Ce qui n'est évidemment pas le cas de Marc Simonetti.
Quand ce dernier m'a proposé alors que le roman n'était même pas terminé de se charger de l'illustration de couverture, il m'a fallu relire deux ou trois son mail pour prendre pleinement conscience de cette opportunité. Cela fait en effet de longues années déjà que je suis et apprécie le travail de Marc au plus haut point. "Collaborer" (très modestement) avec lui dans le cadre de certaines couvertures comme celles des tomes 2 et 3 de la trilogie de Sam Sykes ou La Cité des Dieux de Felix Gilman fut déjà une sorte de rêve éveillé.
Mais, de mon côté, il s'agissait "simplement" de traductions.
Je n'étais que l'intermédiaire de l'auteur, et encore, essayant de trouver la bonne piste, le bon personnage à mettre en scène. Avec Le village, on parle d'une histoire que j'ai portée durant de longs mois et pour laquelle j'ai toujours autant de tendresse maintenant.
J'avais en tête une vision très précise de l'ambiance que je voulais dévoiler au fil des pages. Certains passages de l'intrigue se sont d'ailleurs imposés à moi justement par leur nature purement graphique. Il fallait quelque chose d'oppressant, de diffus, de mystérieux.
Et quand on assiste en live - ou en replay - à la naissance des lieux et des personnages qui m'ont accompagné pendant des mois... voilà qui ne peut pas laisser indifférent. Ils s'éloignent déjà de mon imagination nourrie d'incertitudes, mais pour mieux venir à votre rencontre, j'espère.
Et dire que cela fait déjà une semaine !
La version que l'on retrouvera dans l'artbook Coverama, pour la première fois sans le logo de l'artbook.
Merci encore Marc.
Il est de retour...
Le Régiment Perdu bien sûr !
Je vous l'avais dit, j'avais signé un petit quelque chose pour que les trois tomes du Régiment Perdu que j'ai traduits par le passé - enfin, 4, on s'en souvient - puissent être intégrés à l'opération "10 ans 10 euros" de Bragelonne cette année.
Eh bien, je viens de découvrir la couverture, perdue (ah, ah) sur Amazon.fr. Évidemment, je ne pouvais donc que la partager !
En librairie le 18 juin ! Un véritable appel à vous laisser tenter, non ?
J'ai oublié de vous dire...
Je suis sur Twitter.
Après tout le monde, je sais, comme Karim Benzema.
Et en plus, je ré-utilise un titre de livre signé Jean-Claude Brialy pour ce billet.
Rien ne m'arrête.
FUCK YEAH!
De Game of Thrones et d'autres !
Parce que glisser Game of Thrones dans un titre de billet, il faut avouer que c'est toujours bien pratique...
Alors, petit tour d'horizon du moment en passant !
- La voie du dragon n'a pas remporté le prix Imaginales du meilleur roman étranger. Tant pis !
- En parlant de ça, je serai cette année à Épinal du vendredi au dimanche. Si vous voulez me croiser sur le stand Elbakin.net ou ailleurs...
- En parlant cette fois d'Elbakin.net, Django Wexler, l'auteur des Mille Noms que j'ai eu le plaisir de traduire est en interview sur le site !
Et enfin, la page officielle Facebook de J'ai lu pour le Trône de Fer/Game of Thrones m'a donné l'occasion de répondre à quelques questions concernant les romans de George R.R. Martin et la série de HBO en tant que "spécialiste".
Vous pouvez jeter un coup d’œil au résultat par ici et là !
